A propos de moi...

La Quête

Nombreuses sont les expériences de ma vie de 28 années qui m’ont amenées vers le yoga aujourd’hui. Une enfance douloureuse, un début de vie adulte tourmenté par les échecs, tels que je les voyais par le passé, une quête de moi-même qui semblait ne pas avancer par les obstacles sur mon chemin. Et si finalement, tout cela n’était simplement pas le bon chemin ?

Des reconversions, des tests. Après 4 années dans les études pharmaceutiques, je tombe en dépression sévère. Tout ce qui m’avait intéressé finalement, c’était les sciences naturelles, la phytothérapie… Mes jours sombres me dévient un peu plus de ce chemin qui pourtant m’envoyait ses signaux depuis longtemps.

Je voyage, le Vietnam et sa culture si riche m’ont ouvert une nouvelle porte vers l’inconnu. Le Québec, pour un éco-volontariat dans un centre de réhabilitation de la faune sauvage… Je m’épanouissais le temps de quelques semaines. Puis le retour à la réalité… Médecins, psychiatres, psychologues : ça m’aide en surface, mais qu’en est-il dans les profondeurs de ce constant mal-être ? Je suis toujours dans l’incompréhension, sans même m’en rendre compte.

N’acceptant pas encore que les études supérieures ne m’étaient pas destinées, j’obtiens une passerelle pour une licence en sciences de l’environnement. Sans Master à poursuivre. Obstinée, je m’étais dit que je retenterai ma chance dans un an, et j’ai consacré l’année qui a suivi à m’engager en service civique « Ecovolonterre ». La Terre, le soin, toujours. Ma spiritualité explose, elle me parle en murmures. J’accepte enfin que ce que les autres attendent de moi, ne me correspond pas. Je me mets à travailler, mais il me manque ce petit truc qui me fait vibrer.

Les mois défilent, et je ressens de plus en plus que ma stabilité émotionnelle et psychique se dégrade. J’entreprends une thérapie psycho-corporelle, qui me guide toujours depuis ces 3 dernières années. De profondes remises en question aidées par une rencontre avec mon corps que j’avais si longtemps oublié. Cette mécanique matérielle et physique qui gesticule et dont l’apparence m’était parfois insupportable… J’apprends, je découvre, que mon corps supporte tout ce que je lui fais endurer, et qu’il est mon meilleur allié. Je le rencontre à nouveau, pleine de compassion et de gratitude.

La seule chose qui ne change jamais, c’est que tout change tout le temps.

Confucius

Douceur

Je m’essaie à plusieurs types de relaxation, de bien-être, de tout ce qui pouvait m’apaiser. Massages, respiration, méditation, retraite de yoga, soin énergétique… J’offrais de l’espace à mon corps et à mon esprit de se reposer, après cette survie perpétuelle qu’on avait enduré. En parallèle, je prends des cours de yin yoga, consciente qu’il devenait urgent de prendre soin de moi sur la régularité et le long terme. La pratique hebdomadaire m’aide à m’ancrer, à revenir à l’essentiel, et à vider tous ces tourments qui m’empêchaient de voir clair. Ralentir. Alors que mon corps et moi nous rapprochions, je découvre de nouvelles sensations, physiques, émotionnelles, énergétiques… Je suis beaucoup plus à l’écoute de moi-même, à l’écoute de mon intuition. Une stabilité que je touche du bout des doigts.

Révélation

La pratique du yin m’étant tellement bénéfique, tant sur ma connaissance de soi que dans ma philosophie de vie, je suis une formation de Yin en juillet 2023, enseignée par Cécile Roubaud et Valentina Duna à Nantes. Je prends conscience que le chemin m’accueille les bras ouverts. Il me montre la Voie/x. Si le Yin m’avait tant aidé dans ce processus de réparation / guérison, je devais le partager, à toutes les âmes égarées qui ne demandent qu’à se retrouver. Voilà ce que j’aurais à cœur de vous transmettre sur le tapis : le retour à soi, le voyage intérieur, l’essentiel, la Vie.